le site officiel du ski-alpinisme de compétition - un site de la fédération française de la montagne et de l'escalade
ski alpinisme
Accueil I Calendrier I Résultat I Réglement I Conseil I Club I Formation I Equipe de France       Participer I Organiser I Presse

Vous êtes ici : www.ski-alpinisme.com > le ski-alpinisme

Cambre d’Aze 2017 : Laetitia ROUX en or et Axelle MOLLARET en argent sur l’individuel

Elles ont encore frappé ! Les deux filles en or de l’équipe de France de ski-alpinisme font coup double pour la 2e fois consécutive sur une course individuelle de la Coupe du monde 2017. Et nous n’en sommes qu’à la 2e étape…



Les femmes



Elle a fait toute la course en tête. Ou presque. Il n’a pas fallu longtemps à Laetitia ROUX pour prendre les rênes de la course. Dès les premières centaines de mètres de dénivelé, la reine du bal a imposé son rythme aux festivités.

45 secondes d’avance après le premier tiers du parcours. Et un écart qui ne fera que grandir jusqu’à passer la ligne d’arrivée avec près de 2min15 d’avance sur sa première dauphine, Axelle MOLLARET. « J’avais de bonnes sensations dès la première montée… », commente la championne. N’en dis pas plus Laetitia : quand la leader de l’équipe de France a de bonnes sensations en montée, qui peut seulement prétendre aller la chercher ?



« C’est vrai qu’elle a une telle expérience de la course, une telle aisance dans les manip’ et une telle technicité en descente, que lorsque le moteur tourne bien en montée, elle n’a plus qu’à gérer la course. Elle est vraiment très forte », assure Patrick RASSAT, l’entraîneur de l’équipe de France.

Derrière Axelle MOLLARET bataillait avec Emelie FORSBERG (SWE) et Maud MATHIS (SUI). Mais la Française finit par creuser l’écart avec ses poursuivantes, pour compter près d’une minute d’avance sur la Suisse MATHIS à l’arrivée. « Axelle a vraiment passé un cap cette saison. C’est indéniable », conclut l’entraîneur français. Longtemps 3e, Emelie FORSBERG devra se contenter de la place d’honneur.



Les hommes





La Squadra Azzura a fait fort. Partis en trombe sur la première côte, les Italiens prenaient 4 des 5 premières places à la mi-course. Matteo EYDALLIN, Michele BOSCACCI, Roberto ANTONIOLI en étaient, mais n’étaient pas les seuls. En tête ? C’est leur compatriote Damiano LENZI, sur un nuage ce matin. Seul l’Espagnol Kilian JORNET parvenait à suivre son rythme effréné.



Les Français dans la bataille ? Alexis SEVENNEC et William BON MARDION, qui s’accrochent dans cette tempête de combinaisons azures. Les Suisses Werner MARTI et Rémi BONNET en sont aussi. Mais pas pour longtemps.





Car à l’amorce de la dernière côte, la victoire semble la chasse gardée de JORNET et LENZI. Le reste de la garde italienne suit de près, et seuls deux Français et un Autrichien apportent un peu de diversité dans ce top 10 largement transalpin.

Au final ? LENZI passe la ligne d’arrivée en premier, mais écopera d’une minute de pénalité pour avoir terminer sa dernière manip’ hors de la zone, laissant - à ce moment là - l'or à Kilian JORNET. « Une grande bagarre avec Damiano LENZI ! Un combat jusqu’aux derniers mètres et une 2e place pour quelques secondes. C’est ça les courses qu’on aime », commente l’Espagnol.

Matteo EYDALLIN est alors 3e. William BON MARDION parvient à franchir la ligne d'arrivée en 6e place, quand Alexis SEVENNEC signe finalement le 9e rang. Et on ne peut pas ne pas citer ce chiffre : 7 coureurs italiens ont intégré le top 10 ce matin.

Attention : modifications dans le classement de l'étape
Kilian JORNET, Damiano LENZI et Matteo EYDALLIN ayant refusé de se présenter à la cérémonie des fleurs après la course, en application du règlement ISMF, la directrice sportive ISMF et la président de jury ISMF ont pris la décision de disqualifier les trois coureurs.

C'est donc Roberto ANTONIOLI qui remporte cette 2e étape de la Coupe du monde de ski-alpinisme 2017, suivi au classement par Michele BOSCACCI et William BON MARDION.

Tous les résultats.



De bons résultats chez les jeunes !




Thibault ANSELMET est 3e dans la catégorie junior hommes


Adèle MILLOZ et Léna BONNEL prennent l'argent et le bronze dans la catégorie espoir femmes


Samuel EQUY termine en bronze chez les espoirs hommes


 

Publié le 28/01

Vous êtes ici : www.ski-alpinisme.com > le ski-alpinisme

calendrier ski

21/02/17
1er Challenge des Verticales d'AURON
St Etienne de Tinée
21/02/17
Verticale de Meribel Nocturne Côte 2000
Les Allues
22/02/17
Millet ski touring Courchevel
Courchevel
23/02/17
La Valmo belle
Les Avanchers-Valmorel
24/02/17
NOCTI SAMBUY
FAVERGES-SEYTHENEX

>> Calendrier national
 

 


 





 

 

A la une de l'actualité

20/02 : Plum KV Courchevel : Xavier Gachet fait tomber barre des 40 minutes ! Lire l'article
 
20/02 : Mise à jour du classement national, les leaders sont : Laetitia Roux et Xavier Gachet en séniors, Marie Pollet Villard et Thibault Anselmet en junior ainsi que Marie Charlotte Iratzoquy et Alban Raisin en cadet Classements
 
16/02 : Millet Ski Touring Courchevel 2017 : Florent Perrier et Corinne Favre s'imposent sur la 9ème manche ! Record de la saison pour Florent... Lire l'article
 
12/02 : Laetitia ROUX est une fois de plus la grande gagnante du week-end : après l'individuel hier, c'est sur le sprint que la Française s'est illustrée aujourd'hui. Avec à la clé encore une médaille d'or ! Lire l'article
 
11/02 : Laetitia ROUX et Axelle MOLLARET signent deux nouvelles médailles sur la course individuelle d'Ergan (TUR) : de l'or pour la première et de l'argent pour la seconde. L'histoire se répète sur la Coupe du monde de ski-alpinisme 2017... Lire l'article
 
10/02 : La Coupe du monde de ski-alpinisme reprend ses droits ce week-end avec une première occurence du circuit en Turquie. Course individuelle et sprint au programme. Lire l'article
 
05/02 : Après 3 étapes, sont en tête de la Coupe de France 2017 : Corinne Favre et Lionel Bouzon en vétéran, Noémie Jacquelin et Yoann Sert en senior, Laura Deplanche et Florian Sautel en espoir. Chez les jeunes, classement après 4 étapes : Malaurie Mattana et Julien Michelon en junior, Clémence David et Alban Raisin en cadets En savoir plus
 
05/02 : Catherine Juillaguet et Gédéon Pochat dans la tempête pour la seconde Plum KV de Courchevel Lire l'article
 
04/02 : Laura Deplanche et Yoann Sert remportent l'étape de Coupe de France de la Trace du Chatelard à Aussois. L'italien Filippo Barrazuol remporte le scratch En junior, Arthur Blanc et Mallaurie Mattana s'imposent, en cadets, Rémi Garcin et Clémence David montent sur la première marche du podium ! Résultats
 
03/02 : Elsa Nodet et Gédéon Pochat remportent la MSTC du 1er février Lire l'article
 

Les archives de l'actualité


www.ski-alpinisme.com est un site de la fédération française de la montagne et de l'escalade
© FFME 2012 - reproduction interdite - contact