le site officiel du ski-alpinisme de compétition - un site de la fédération française de la montagne et de l'escalade
ski alpinisme
Accueil I Calendrier I Résultat I Réglement I Conseil I Club I Formation I Equipe de France       Participer I Organiser I Presse

Vous êtes ici : www.ski-alpinisme.com > le ski-alpinisme

Coupe de France 2016 - Tout le monde vote pour Méribel !



Au cœur des 3 vallées, Méribel Mottaret donnait le 6 décembre le coup d’envoi de la saison 2015-2016 de ski-alpinisme. Plus de 130 coureurs s’étaient donnés rendez-vous pour un parcours très apprécié. Pas de faux semblants, ça monte… un court plat en milieu de course permettait de relancer. Pour le reste, ce fut une succession de murs bien rythmés sur une neige fraisée très agréable… et un superbe panorama au sommet, de la Meije au Mont Blanc en passant par la Grande Casse et la Pierra Menta… Une belle Verticale Race où la station savoyarde remportait ce week-end l'unanimité des suffrages !

Mathéo Jacquemoud et Corinne Favre s'imposent sur la première étape de Coupe de France 2016


Déjà bien en cannes, Mathéo Jacquemoud avale les 740 mètres de dénivelée entre le Hameau de Méribel Mottaret et le Mont de la Challe en un peu plus de 32’10... Tony Portanier (33’42) et Gary Ozeray (34’15) complètent le podium senior de cette première étape de Coupe de France.
Coté féminin, il faut rappeler la règle qui veut que les catégories vétérans et espoirs constituent des sous-catégories de la catégorie Senior. Ainsi, si un coureur vétéran ou espoir termine devant un « senior », le vétéran remporte la course senior (en réalité un classement toutes catégorie espoir-senior-vétéran).
Ce petit rappel effectué, le podium senior est dominé par deux jeunes vétérantes : Corinne Favre et Valentine Fabre complété par Candice Bonnel (qui est Espoir !)…
Alain Bellagamba, premier vétéran en 36’01 devance David Poncet (37’23) et Lionel Bouzon (37’30). Tandis que Géraldine Bau complète le podium vétéran féminin en 47’43 (si vous avez bien suivi, vous savez que Corinne Favre et Valentine Fabre sont les premières dames vétérans en 40’38 et 41’53).

Juniors : Simon Bellabouvier et Léna Bonnel l'emportent !


Toujours sur le grand parcours, Simon Bellabouvier (34’36) devance de 8 petites secondes Come Deruaz et Thibault Anselmet (36’35) pour le podium junior masculin.
Les juniors filles courraient sur un parcours dont les 300 premiers mètres étaient neutralisés. Léna Bonnel l’emporte largement en 23’49 devant Manon Gaydon (25’57) et Célia Perrillat Pessey en 26’09.

Alban Raisin et Justine Tonso en cadets


Alban Raisin boucle ce parcours B en 20’21, Julien Bernaz et Robin Galindo s’accrochent en respectivement 20’46 et 21’28.
Le classement des cadettes est dominé par Justine Tonso en 22’19 (elle se classerait 5ème garçon !). Mallaurie Mattana et Marie Borriglione montent sur les 2ème et 3ème marches du podium en 26’53 et 30’34.

Saluons également les 2 minimes filles venues du Montagne Club Vésubien, Juliette Fissore (35’11) et Marie Meoni en 41’09.

Merci au club Méribel Sport Montagne, à la S3V et au chronométrage de l’Esf Méribel.


OM

En savoir plus

Voir les résultats


 

 

Publié le 06/12

Vous êtes ici : www.ski-alpinisme.com > le ski-alpinisme

 


 


 


 





 

 

A la une de l'actualité

02/06 : Le département compétition propose aux organisateurs de compétition une soirée d’information en visio-conférence le jeudi 11 juin à partir de 18h30. Lire l'article
 
13/03 : Afin de faire face à la crise sanitaire liée à l'épidémie de Coronavirus, la FFME annule tous les rassemblements, stages et compétitions jusqu'au 5 avril inclus. Lire le communiqué
 
12/03 : Les championnats d'Europe de ski-alpinisme, prévus du 2 au 5 avril 2020 à Madonna Di Campiglio en Italie sont annulés en raison de l'épidémie de Coronavirus. Voir le site
 
10/03 : Corinne Favre et Yoann Sert remportent la première édition des Plum MOONtain Races Courchevel Lire l'article
 
10/03 : La seule course de ski-alpinisme du Haut Rhin, prévue ce vendredi 13 mars est annulée (situation météo et sanitaire)
 
10/03 : En raison de l'épidémie de Corona Virus, Flaine ne pourra accueillir les championnats de France par équipe le 22 mars 2020. La FFME étudie différentes options de report ou de changement de site. En savoir plus
 
05/03 : Le comité d'organisation de la Pierra Menta a décidé d'annuler l'édition 2020 en raison de l'épidémie de Coronavirus, ceci afin de protéger la population locale et l'ensemble des coureurs. C'est un déchirement pour l'ensemble du monde du ski-alpinisme mais c'est une sage décision de prudence.
 
04/03 : En raison des conditions météo (vent fort et chutes de neige importantes d'ici samedi), l'Altitoy est annulée. Voir le site
 
01/03 : Emily Harrop-Sophie Mollard et William Bon Mardion-Xavier Gachet s'imposent sur la Coupe de France des Sybelles Villarinches à Saint Colomban des Villards (Savoie) Lire l'article
 
29/02 : Infos officielles : départ 9h pour tous les parcours. Pas de baudrier/longe, ni crampons. A noter : la dernière grande descente des parcours B et C sera entrecoupée d'une petite remontée à peaux (obligatoire). Télécharger
 

Les archives de l'actualit�


www.ski-alpinisme.com est un site de la fédération française de la montagne et de l'escalade
© FFME 2012 - reproduction interdite - contact