le site officiel du ski-alpinisme de compétition - un site de la fédération française de la montagne et de l'escalade
ski alpinisme
Accueil I Calendrier I Résultat I Réglement I Conseil I Club I Formation I Equipe de France       Participer I Organiser I Presse

Vous êtes ici : www.ski-alpinisme.com > le ski-alpinisme

Fantastique édition : 2 grands chelem pour les français avec William Bon Mardion-Mathéo Jacquemoud et Laetitia Roux

6 ans après la dernière victoire d'une équipe totalement française avec Grégory Gachet et Florent Perrier en 2007 et 2 ans après la victoire de Didier Blanc en équipe avec Kilian Jornet (ESP), les bleus retrouvent la plus haute marche du podium de la Pierra Menta. William Bon Mardion et Mathéo Jacquemoud signent ainsi une victoire d'anthologie tandis que de son coté Laetita Roux survole l'épreuve et signe sa 4ème victoire cette année accompagnée de Mireia Miro (ESP).

4ème étape sous la pluie !


C’est sous une fine pluie et un plafond de nuages très bas que s’est déroulée la dernière étape de la Pierra Menta 2013. Une épreuve courte et dynamique qui a permis aux leaders incontestés de remporter l’étape du jour et la Pierra Menta : les Français William Bon Mardion et Mathéo Jacquemoud chez les hommes et le duo franco-espagnol Laëtitia Roux / Mireia Miro chez les femmes. Deux équipes d’anthologie qui ont survolé cette 28ème édition de bout en bout en remportant chacune des 4 étapes et des écarts de temps exceptionnels sur leurs poursuivants : plus de 9 minutes chez les hommes et près de 50 minutes chez les femmes au classement général !
La neige tombée en abondance durant les jours précédant le départ de la Pierra Menta a nécessité la mise en place de nouveaux tracés. Malgré cela, l’édition 2013, avec 9 120m de dénivelé, a été un énorme succès tant pour son exigence physique et mentale que pour son ambiance unique, grâce à l’organisation et aux quelque 300 bénévoles qui se sont une fois de plus entièrement investis dans cette belle fête du ski-alpinisme. Vivement l’année prochaine !

Toujours plus vite


Dès 7 heures par un temps humide et doux, les 182 équipes encore en lice se sont élancées sur cette dernière étape, courte, nerveuse et technique, surtout après 3 jours d’efforts intenses dans les jambes ! Les difficultés consistaient en 2 longues montées au col de la Bathie et à la Légette du Grand Mont, point culminant de l’étape à 2 292m (1500 m de dénivelé positif au total), suivies d’une descente pleine de bosses dans la forêt…dont les meilleurs n’ont fait qu’une bouchée en moins d’une heure et demi !

Arêches en fête !


Sans surprise, les Français William Bon Mardion et Mathéo Jacquemoud sont arrivés en tête de la dernière étape suivis par deux équipes ex aequo, les Italiens Lorenzo Holzknecht / Manfred Reichegger et les Français Florent Perrier / Xavier Gachet. Au général, Eydallin / Lenzi restent seconds et Holzknecht / Reichegger 3e. Ces 2 équipes italiennes se sont battues jusqu’au bout, mais les Français étaient définitivement trop fort cette année !
L’expérience de William Bon Mardion et le talent du jeune Mathéo Jacquemoud leur ont permis de réaliser un sans faute, car comme le confie Mathéo, ils sont très complémentaires : « William, c’est le grand papa ours et moi, je suis le petit écureuil ! Je suis un peu plus à l’aise que William dans les montées, ce qui me permet de prendre de l’avance pour ne pas le retarder dans les descentes, où il est vraiment très fort ! ». C’est la naissance d’un nouveau duo très talentueux et uni, comme le dit Florent Perrier (le dernier vainqueur français de la Pierra Menta en 2007) : « La plus belle chose sur cette course, c'est de partager des moments uniques, parfois de très grande douleur, mais qui laissent des liens à vie. C'est ce qui est fabuleux ! ». Déjà 2 fois sur le podium de la Pierra Menta (2e en 2010 et 3e en 2012), c’est une magnifique victoire que William apporte à son village, Arêches-Beaufort, en liesse dans l’aire d’arrivée !
William Bon Mardion : « Je suis très ému, je réalise mon rêve d’enfant ! Ca fait longtemps que j’attendais cette victoire, pour moi, mais aussi pour mon village et toute ma famille du ski-alpinisme ! »
Mathéo Jacquemoud : « Tous les deux, nous avons savouré comme jamais cette dernière étape vers la victoire ! Et ce n'est pas fini, nous avons encore de grandes choses à réaliser ensemble ! »

Comme en 2011 !


Chez les femmes, le duo magique franco-espagnol Laëtitia Roux / Mireia Miro remporte l’étape (et le général) avec un temps de 1h51min51s et une avance de presque quatre minutes sur les 2e, les étonnantes Suissesses Maud Mathis et Emilie Gex-Fabry, suivies par Axelle Mollaret (France) et Elena Nicolini (Italie). Ces deux équipes ont joué au chat et à la souris tout au long de ces 4 jours de course… Au final, Axelle (20 ans seulement !) et Helena sont 2e et le duo suisse 3e dès sa première participation à la Pierra Menta : ça promet !
Laëtitia Roux : «Je suis très heureuse de cette victoire, et de la partager comme en 2011 avec Mireia ! Elle nous rapproche un peu plus de notre modèle, le duo des Italiennes Francesca Martinelli / Roberta Pedranzini, que nous admirons beaucoup et qui ont hélas abandonné cette année. »
Mireia Miro : « Je suis au comble du bonheur, je n’ai pas pu courir l’année dernière, et la Pierra Menta m’a vraiment manqué ! Faire équipe avec Laëtitia est toujours un plaisir, nous nous comprenons de mieux en mieux. »

Pierra Menta Jeunes : la France et l’Italie à l’honneur


78 équipes prenaient le départ à 7h30 pour la 2nde et dernière étape de la 18e Pierra Menta Jeunes. Les Italiens se sont particulièrement illustrés avec la première place chez les Juniors et les Cadets. Chez les filles, la France est à l’honneur avec la victoire en Cadets d’Adèle Milloz et de Fanny Meynet-Cordonnier. L’Andorre remporte la victoire en Juniors.


Résultats :


Etape 4 - Homme
1- M. Jacquemoud (FR) / W. Bon Mardion (FR) – 1h28min47s
2- M. Reichegger (IT) / L. Holzknecht (IT) – 1h30min51s
2- F. Perrier (FR) / X. Gachet (FR) – 1h30min51s

Classement général Pierra Menta 2013 - Homme
1- M. Jacquemoud (FR) / W. Bon Mardion (FR) – 9h39min54s
2- M. Eydallin (IT) / D. Lenzi (IT) – 9h50min35s
3- M. Reichegger (IT) / L. Holzknecht (IT) – 9h53min27s

Etape 4 - Femme
1- L. Roux (FR) / M. Miro (ESP) – 1h51min51s
2- M. Mathys (SUI) / E. Gex-Fabry (SUI) – 1h55min44s
3- A. Mollaret (FR) / E. Nicolini (IT) – 1h58min27s

Classement général Pierra Menta 2013 - Femme
1- L. Roux (FR) / M. Miro (ESP) – 12h14min58s
2- A. Mollaret (FR) / E. Nicolini (IT) – 13h03min09s
3- M. Mathys (SUI) / E. Gex-Fabry (SUI) – 13h10min00s

Sarah Francon (Alternative Média)

En savoir plus

- Les résultats
- Les résultats des jeunes


 

 

Publié le 24/03

Vous êtes ici : www.ski-alpinisme.com > le ski-alpinisme

calendrier ski

28/01/15
Nocti'B
Aillon le Jeune
28/01/15
Millet Ski Touring Courchevel
Courchevel
30/01/15
Plum KV Courchevel
Courchevel
31/01/15
La Route des Vins - Parcours nocturne
GREOLIERES les NEIGES
01/02/15
Open national 34ème challenge du Luchon Haute Montagne
Bourg d’Oueil

>> Calendrier national
 


 

 

 





 

 

A la une de l'actualité

25/01 : François Neyron et Sébastien Vallier s'imposent à Oz-en-Oisans dans un vent glacial... Lire l'article
 
24/01 : La deuxième étape de la coupe du monde de ski-alpinisme 2015 se déroulait en Andorre. Samedi se courrait l’épreuve de course individuelle, puis dimanche une vertical Race. Une étape qui s'achève avec 8 médailles pour le clan français elle s’achève sur neuf médailles pour le camp français. Lire l'article
 
22/01 : La 6ème Millet Ski Touring Courchevel pour Yoann Sert et Véronique Lathuraz. Lire l'article
 
20/01 : Ce samedi, la ville de Chamonix, accueillait les championnats de France de ski-alpinisme pour l’épreuve de sprint, qui se conclura par les victoires de Laetitia Roux et Alexis Sevennec. Lire l'article
 
19/01 : Publication de la sélection officielle de l'équipe de France jeunes pour la Coupe du monde d'Andorre Sélection officielle
 
19/01 : Résultats du chrono sélectif pour l'équipe de France jeunes (Championnats du monde de Verbier) Résultats
 
17/01 : Mise en ligne des informations relatives au sélectif des championnats du monde jeunes de ski alpinisme En savoir plus
 
17/01 : Laetitia Roux et Alexis Sevennec sont sacrés champions de France de Sprint à Chamonix Résultats
 
14/01 : Le report du championnat de France individuel entraine une modification des critères de sélection en équipe de France pour les championnats du monde. Le championnat de France de sprint reste sélectif, un parcours chronométré sera réservé aux jeunes le dimanche 18 janvier à Chamonix pour permettre de compléter la sélection. En savoir plus
 
13/01 : Le comité d'organisation de la TSM (Tournette Sambuy Millet), qui devait accueillir une étape de la coupe de France, annonce d'ores et déjà l'annulation de la course prévue le 31 janvier et 1er février tant les prévisions météo à moyen terme n'annoncent pas de réelle amélioration du manteau neigeux. En savoir plus
 

Les archives de l'actualité


www.ski-alpinisme.com est un site de la fédération française de la montagne et de l'escalade
© FFME 2012 - reproduction interdite - contact