le site officiel du ski-alpinisme de compétition - un site de la fédération française de la montagne et de l'escalade
ski alpinisme
Accueil I Calendrier I Résultat I Réglement I Conseil I Club I Formation I Equipe de France       Participer I Organiser I Presse

Vous êtes ici : www.ski-alpinisme.com > le ski-alpinisme

Le retour des Nocti'B

Le CAF de Chambéry, ses bénévoles et sa section ski Alpi’ ont tout mis en ½uvre pour que la première nocturne sur le site de la Féclaz soit un franc succès.

En préparation depuis plusieurs mois, une solide équipe a rejoint Michel, Daniel et Pierre, fers de lance des Nocti’B, pour former le comité d’organisation.

Leurs motivations ? Ces trois baroudeurs des compets’ de ski alpinisme et leur équipe de bénévoles ont souhaité d’abord organiser un événement sportif de type ski Alpi’, aux portes de Chambéry, en référence aux ex-Nocti’Bauges, des précurseurs en la matière.

Une occasion pour eux, de faire vivre ce sport au sein de la FFCAM tout en s’impliquant à leur tour comme bénévoles dans la création d’un événement sportif.

Cet événement, ils l’ont voulu accessible à toutes et tous, c'est-à-dire ouvert aux non spécialistes leur permettant ainsi de découvrir une autre pratique des sports de montagne.

La satisfaction lue après course sur les visages des coureurs permet d’avancer que le travail et la détermination des bénévoles ont fait de cette première Nocti’B, une réussite.

Un engagement bénévole salué par le président de Club David Lemarié qui s’est dit « bluffé » par la qualité de l’organisation et l’excellente convivialité que l’enjeu sportif n’a pas effacé.

Cette rencontre de ski alpinisme où le respect entre équipe a été omniprésent, est appelée à prendre une belle place dans le calendrier des courses. Une première Nocti’B partagée par 8 individuels et une trentaine d’équipes dont certaines avaient fait le déplacement depuis Grenoble.

Quelques éléments ayant concouru à la réussite de la soirée : le lot d’accueil pour chaque participant, une tomette des Bauges, une course en musique appuyée d’une puissante sono, une visibilité des coureurs en progression sur le mur de neige, gravi 10 fois par les meilleurs dans l’heure de course, l’occasion ce soir-là pour ces spécialistes de travailler leur « PMA », puissance maxi aérobie, autrement dit de parfaire leur entraînement. Ouf !

Le public, sous une météo fort clémente a pu applaudir les passages de relais, observer la progression des coureurs munis de frontales dans le mur de neige et boire le vin chaud offert par l’office de tourisme de la Féclaz Grand Revard, commune hôte de cette Nocti’B.

Quant à l’après-course, l’assistance a apprécié le plateau repas élaboré par Daniel V. et sa famille : pain frais et soupe à l’oignon de fabrication artisanale. Rendons grâce à ces mets goûteux qui ont sûrement facilité la récupération des compétiteurs comme celle du public !

Ensuite s’est déroulée la remise des prix, avec la distribution de 26 lots, généreusement dotée par les partenaires de la Nocti’B, récompensant ainsi les 3 premiers de chaque podium.

Citons les premières places : avec en équipe mixtes Sylvain Dumas et Carole Pegoud, en équipe hommes Vivien Berlaud, François d’Haenel ; en équipe femmes Karine Reyssie, Françoise Gendarme ; en individuel Sylvain Montagny et enfin l’équipe des premiers jeunes Vincent Rojon et Celestin Lecoq (voir détails des résultats sur le site des Nocti’B, CAF de Chambéry), sans oublier un lot de reconnaissance pour les premiers inscrits !

Ce moment fort de la soirée a permis aux différents partenaires alors présents de montrer leur attachement à cette Nocti’B et leur soutien pour la seconde étape qui se déroulera le mardi 21 février aux Aillons : On y sera avec vous car Bis-répétita, on ne change pas une équipe qui gagne !

En savoir plus

- Les résultats
- Le site de l'épreuve

 

Publié le 17/02

Vous êtes ici : www.ski-alpinisme.com > le ski-alpinisme

calendrier ski

27/02/18
Challenge des Verticales d'AURON
Saint Etienne de Tinée
28/02/18
Millet Ski Touring Courchevel
Courchevel
28/02/18
Montée du Col du Joly
Hauteluce
03/03/18
La Route des Vins du Cheiron
Gréolières les Neiges
04/03/18
La Sybelles Villarinche - 19ème édition
Saint Colomban des Villards

>> Calendrier national
 

 

 

 

 


 





 

 

A la une de l'actualité

24/02 : Les jeunes font le plein de médailles sur la course individuelle : Justine Tonso ramène l'argent en Junior dame, tandis que Madeline Paillard (cadette), Adèle Milloz, Thibault Anselmet (espoir) et Arthur Blanc (junior) accrochent la médaille de bronze à leur palmarès. Lire l'article
 
24/02 : Axelle Mollaret persiste et signe ! Après sa victoire en coupe du monde à Puy Saint Vincent, elle s'empare du titre européen sur la course individuelle devant Laetitia Roux, vice championne d'Europe ! Lire l'article
 
23/02 : Adèle Milloz, meilleur temps des qualifications, est sacrée championne d'Europe de sprint après l'annulatin des phases finales. William Bon Mardion et Laetitia Roux sont vice-champions d'Europe. Léna Bonnel prend l'argent en espoir. Lire l'article
 
23/02 : Justine Tonso enflamme les pentes de l'Etna et s'offre sa premire médaille d'or en junior, sur l'épreuve de Sprint. Rémy Garcin prend l'argent tandis que Madeline Paillard te Marie Pollet Villard repartent avec le bronze Lire l'article
 
21/02 : La course de Saint Hilaire prévue le 24 février est reportée au 11 mars En savoir plus
 
18/02 : Axelle Mollaret et Xavier Gachet, maitres du jeu des Plum KV Courchevel 2018 en ski alpinisme. Lire l'article
 
14/02 : Après l'avant dernière étape de la Coupe de France 2017, dominent le classement Emilien Bochet et Candice Bonnel en sénior, Stéphanie Debonnaire et Lionel Bouzon en vétéran, Clarisse Monnet et Julien Michelon en Espoir, Malaurie Mattana et Arthur Blanc en junior et Aurélie Avanturier avec Rémi Garcin en cadets. Classements
 
12/02 : Les tandems Léo Viret-Samuel Equy et Candice Bonnel-Léna Bonnel s’offrent La Grande Trace Lire l'article
 
12/02 : Bastien Castillon s'impose au Challenge LHM à Bourg d'Oueil Résultats
 
09/02 : Axelle Mollaret récidive et s'adjuge à nouveau l'or, sur la Vertical Race cette fois ci ! Célia Perrillat Pessey décroche l'argent en Espoir Lire l'article
 

Les archives de l'actualité


www.ski-alpinisme.com est un site de la fédération française de la montagne et de l'escalade
© FFME 2012 - reproduction interdite - contact