le site officiel du ski-alpinisme de compétition - un site de la fédération française de la montagne et de l'escalade
ski alpinisme
Accueil I Calendrier I Résultat I Réglement I Conseil I Club I Formation I Equipe de France       Participer I Organiser I Presse

Vous êtes ici : www.ski-alpinisme.com > le ski-alpinisme

Ski alpinisme : retour aux sources !

Après quelques années sous le vocable "ski de montagne", le "ski alpinisme" revient à son appellation d'origine, avec l'aval de l'Académie française !

Avec l'essor de la discipline à l'internationale au début des années 2000, le ski alpinisme de compétition et la délégation du ministère des sports qui accompagne la gestion de lla discipline avaient été rebaptisés "ski de montagne" pour mieux coller à l'appellation internationale "ski mountaineering".

Mais les pratiquants ont toujours préférés le terme de "skieur alpiniste" à celui de "skieur de montagne", qui il faut bien le reconnaître n'était pas très heureux.

Courant 2008, la FFME, a donc demandé à revenir au terme initial. Les sages de l'académie française ont d'ailleurs en quelque sorte avalisé cette demande en s'accordant sur la traduction française du terme "mountaineering" en alpinisme. Alpinisme qui ne se pratique pas seulement dans les Alpes, comme le rappelle à juste titre la note ci jointe de la commission de terminologie et de néologie de l'Académie.

OM

En savoir plus

- Du ski de randonnée au ski alpinisme
- Note académie française

 

Publié le 19/01

Vous êtes ici : www.ski-alpinisme.com > le ski-alpinisme

 



 

 


 





 

 
www.ski-alpinisme.com est un site de la fédération française de la montagne et de l'escalade
© FFME 2012 - reproduction interdite - contact