le site officiel du ski-alpinisme de compétition - un site de la fédération française de la montagne et de l'escalade
ski alpinisme
Accueil I Calendrier I Résultat I Réglement I Conseil I Club I Formation I Equipe de France       Participer I Organiser I Presse

Vous êtes ici : www.ski-alpinisme.com > le ski-alpinisme

Bilan de fin de saison - Equipe Jeunes Pyrénées FFME

Section Aquitaine

Equipe Jeunes Pyrénées FFME



La saison de nos jeunes skieurs aquitains a débuté en septembre de l’année dernière par un entrainement foncier.

Ils ont suivi un planning d’entrainement, tout au long de l’automne, pour accroître leur capacité aérobie, constitué de marche en montagne, de course à pied, de VTT et de renforcement musculaire.

Ce n’est que les skis aux pieds, durant le mois de novembre, que l’entrainement spécifique a débuté, basé sur des séances d’intervalles établis à partir d’un test à l’effort effectué au CMS (Centre Médico-sportif) de Tarbes.

Le stage et la sélection de l’équipe Jeunes Pyrénées 2008, organisée à Gourette (le week-end du 22 et 23 décembre 2007) a permis de mettre au point les derniers réglages et de faire plus ample connaissance avec les autres jeunes du massif (Ariège, Luchonnais, Hautes-Pyrénées).C’est dans cet esprit convivial, que la saison a été lancée.

La saison



Nos quatre coureurs, après des chronos satisfaisants, ont pu intégrer le groupe Pyrénées, dont les objectifs furent les championnats de France classique et de Vertical Race.

Il faut noter leur excellente performance lors de cette saison :

Pierre Graciaa (CPJ) en espoir :
- 17 Espoir National
- 1er championnat des Pyrénées
- Champion départemental

Mathieu Mounicou (Orhy Mendi Taldea) en Junior :
- 15 Espoir National
- 3ème championnat des Pyrénées
- Champion départemental

Pierre Lechardoy (Orhy Mendi Taldea) en Cadet :
- 12ème Cadet National
- 1er Championnat des Pyrénées
- Champion départemental
- 10ème Pierra Menta

Tom Falgayras (Le Mur) en Cadet :
- 19ème Cadet National
- 5ème Championnat des Pyrénées
- 14ème Pierra Menta

De plus, ils ont participé entre dix et quinze courses sur toute la saison : en Espagne, dans les Pyrénées et même dans les Alpes.

Ces objectifs remplis, Pierre Lechardoy et Tom Falgayras ont participé à la célèbre Pierra Menta en équipe avec deux jeunes Luchonnais dans la catégorie Cadet.
C’est, avec un peu plus de 50000 mètres positifs dans les jambes, que nos skieurs ont terminé la saison par un raid de trois jours dans le secteur du Néouvielle, organisé par Patrick Campays (sélectionneur Pyrénéens).

Après une trêve sportive de deux mois, dès juillet, nous allons reprendre l’entrainement estival dans le but de la saison prochaine, avec pour mots d’ordres volume et plaisir.

La Garapette :



La première édition a accueilli une quarantaine de participants et dix bénévoles au c½ur de la station de Gourette. C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée l’épreuve suivi d’une garbure en guise de menu.

Il faudra, je l’espère, compter le double de participants pour l’année à venir, par une plus grande diffusion publicitaire.

Il faut remercier les partenaires pour leur soutien, en plus de la FFME : Altitude 64, EPSA, l’OT de Gourette, la commune des Eaux-Bonnes, les thermes des Eaux-Bonnes, le CG 64 et Millet.

De plus Altitude 64 est notre partenaire principal concernant le matériel et l’entretien des skis, ainsi que leur grande disponibilité.

Bilan :



Le CR Aquitaine et le CD 64 FFME a été en permanence à l’écoute de nos attentes, tant au niveau administratif que sportif. Il faut remercier Véro Maylin pour sa disponibilité et sa gentillesse.

C’est dans cet état d’esprit, qu’il faut repartir pour la saison prochaine, en perfectionnant certains points, dans le but d’apporter des choses nouvelles à nos coureurs, avant tout montagnards.

En concertation avec C.Duraud, nous avons eut l’idée d’un rassemblement invitant les jeunes skieurs, alpinistes, initiateurs et bénévoles pour le partage et l’échange de leur passion de la montagne.

Il me semble important d’impliquer les jeunes dans le cadre fédéral par la formation et l’obtention de l’initiateur ski de montagne entre autre.

Je tiens, en dernier lieu, à remercier le CR Aquitaine et le CD 64 qui ont su me faire confiance et me donner les moyens nécessaires pour permettre à nos jeunes Pyrénéens de pratiquer le ski de montagne en compétition.

JB GOEMARE


 

 

Publié le 12/06

Vous êtes ici : www.ski-alpinisme.com > le ski-alpinisme

calendrier ski

24/03/19
Championnat régional (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
PEONE - VALBERG
24/03/19
La Valbergane
PEONE - VALBERG
26/03/19
Avaline Trax
Val d'Isère
29/03/19
Montée du Crôt
Morzine-Avoriaz
30/03/19
Matinale du joly
Hauteluce 73620

>> Calendrier national
 

 



 

 


 





 

 

A la une de l'actualité

20/03 : Réunissant 4 courses, le challenge de l'Ubaye est remportée par Corinne favre et Valentin Noebes Tourres Résultats
 
16/03 : 3 médailles pour cette dernière journée des mondiaux : l'or pour le relais féminin (Axelle Gachet-Mollaret, Lorna Bonnel et Léna Bonnel), l'argent pour les messieurs (William Bon Mardion, Alexis Sevennec, Samuel Equy et Thibault Anselmet) et enfin la médaille de bronze pour les jeunes (Justine Tonso, Anselme Damevin et Rémi Garcin) Lire l'article
 
16/03 : En junior, Julien Bernaz avec Robin Galindo et Fanny Muffat avec Charlotte Iratzoquy remportent le classement général de la MP Jeunes, ce sont deux duos italiens qui l'emportent chez les cadets/cadettes. Les français Robin Chalamel - Antoine Persin, Liv Poncet et Capucine Blanc montent sur la seconde marche du podium. Résultats
 
16/03 : Valentin Favre et Didier Blanc chez les hommes, Laetitia Roux et la suissesse Séverinne Pont Combe coté dames remportent la Pierra Menta ! Résultats
 
15/03 : Sur un parcours raccourcis, Axelle Gachet-Mollaret et Lorna Bonnel conservent leur titre de championne du monde par équipe. La paire française Equy-Sevennec s'offre la médaille en chocolat (suisse), au pied du podium. Lire l'article
 
13/03 : Sébastien Figliolini et Véronique Lathuraz s'imposent à Courchevel, pour l'avant dernière montée de la saison ! Résultats
 
13/03 : En Espoir, Samuel Equy décroche le titre mondial tandis qu'Axelle Gachet-Mollaret est vice-championne du monde. Mallaurie Mattana (junior) est en bronze. En savoir plus
 
12/03 : Médailles d'argent pour Léna Bonnel et Samuel Equy (Espoirs), le bronze pour Mallaurie Mattana (Junior), Margot Ravinel (Cadette) Lorna Bonnel et Xavier Gachet (Senior) Lire l'article
 
12/03 : Axelle Mollaret s'empare du titre de championne du monde ! Lire l'article
 
10/03 : Outre la médaille d'or de Léna Bonnel, l'équipe de France décroche 4 autres médailles : Justine Tonso prend l'argent (Junior) tandis que le bronze revient à Adèle Milloz (Espoir), Margot Ravinel (Cadette) et Lucas Bertolini (Junior) Lire l'article
 

Les archives de l'actualité


www.ski-alpinisme.com est un site de la fédération française de la montagne et de l'escalade
© FFME 2012 - reproduction interdite - contact